Sensibilisation en action: Le budget fédéral 2015 renferme de bonnes nouvelles pour la communauté Parkinson

Annoncé à la fin d’avril, le budget fédéral 2015 était riche en bonnes nouvelles pour la communauté Parkinson, entre autres le soutien accordé aux aînés et aux aidants naturels et le financement de la recherche sur le vieillissement et la santé du cerveau, de même que les soins palliatifs. Toutefois, en dépit de toutes les bonnes nouvelles, un certain nombre d’obstacles doivent encore être surmontés avant et après les élections fédérales de l’automne.

La prolongation de la durée des prestations de compassion du programme d’assurance‑emploi, passant de six semaines à six mois, a été une grande victoire pour nous et les organismes partenaires, qui ont collectivement lutté pour l’obtenir. La Société Parkinson Canada avait expressément formulé cette demande dans sa présentation prébudgétaire au Comité permanent des finances. Nous avions également discuté de la nécessité de prolonger les prestations de compassion dans nos rencontres avec seize députés, sénateurs et décideurs dans le cadre de notre visite à Ottawa le 31 mars, en avril dernier à l’occasion du lancement du Mois de sensibilisation à la maladie de Parkinson.

Bien que nous sachions que cela constitue un grand pas en avant pour le soutien des aidants naturels, certaines préoccupations subsistent quant au degré d’accessibilité à ces prestations pour les membres de la communauté Parkinson. À l’heure actuelle, bien des personnes souffrant de la maladie de Parkinson ont de la difficulté à obtenir que leur médecin établisse un pronostic de fin de vie, ce qui est essentiel pour que leur aidant naturel bénéficie de cette prestation.

La Société Parkinson Canada est à la recherche de membres de la communauté qui sont disposés à raconter de quelle manière il s’y sont pris pour toucher la prestation de compassion dans le cadre du programme d’assurance‑emploi. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez aimeriez témoigner de votre vécu afin de nous aider à faire avancer cette priorité en matière de sensibilisation, veuillez communiquer avec nous à l’adresse advocacy@parkinson.ca.

Parmi les autres bonnes nouvelles dont il est fait état dans le budget, mentionnons la décision du gouvernement d’investir jusqu’à 42 millions de dollars sur une période de cinq ans pour l’établissement du Centre d’innovation canadien sur la santé sur la santé du cerveau et le vieillissement. Cet investissement au titre de la recherche pourrait déboucher sur la mise au point de meilleurs outils de diagnostic et de traitements plus efficaces pour les Canadiens atteints de la maladie de Parkinson ou d’autres maladies neurologiques. Le gouvernement versera également la somme additionnelle de 14 millions de dollars sur deux ans à la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé afin qu’elle évalue et diffuse les données relatives aux pratiques exemplaires dans le domaine des services de soins palliatifs.

La Société Parkinson Canada se réjouit également du fait que les politiques budgétaires visent le renforcement des mécanismes d’épargne dans le cas des aînés, ce qui peut favoriser la sécurité financière de ces derniers. La réduction du retrait minimum des Fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) permettra aux aînés de conserver une plus grande partie de leur épargne‑retraite. De surcroît, le plafond de cotisation annuel au compte d’épargne libre d’impôt (CELI) augmentera, passant de 5 500 à 10 000 dollars. C’est une excellente nouvelle pour les aînés puisque le revenu de placement gagné dans un CELI et les montants qui en sont retirés n’influent pas sur l’admissibilité aux prestations et crédits fédéraux fondés sur le revenu comme les prestations de Sécurité de la vieillesse (SV) et du Régime de pensions du Canada (RPC), leu Supplément de revenu garanti et le crédit pour la taxe sur les produits et services.

En outre, nous accueillons favorablement le crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire accordé aux aînés et aux personnes handicapées afin de les aider à compenser quelques‑uns des frais engagés pour assurer la sûreté, la sécurité et l’accessibilité de leur demeure. Les personnes qui dépensent jusqu’à 10 000 dollars pour installer, par exemple, une rampe pour fauteuil roulant, une baignoire de plain‑pied ou des barres d’appui, peuvent bénéficier d’un crédit pouvant atteindre 1 500 dollars.

En prévision des élections fédérales de 2014

À mesure que nous approchons des élections fédérales de 2014 prévues en octobre, la Société Parkinson Canada (SPC) continuera de soumettre nos priorités politiques aux députés et fonctionnaires actuels ainsi qu’aux candidats de tous les partis. Et nous avons besoin de votre aide.

Les élus et les candidats doivent prêter attention aux opinions des électeurs de leur circonscription, en particulier au moment des élections. Vous pouvez contribuer à l’avancement des dossiers ayant trait à la maladie de Parkinson durant la campagne électorale de 2015 et par la suite en devenant un ambassadeur Parkinson dans votre circonscription. Que vous soyez une personne vivant avec la maladie de Parkinson, l’aidant naturel d’une personne souffrant de cette maladie ou tout simplement quelqu’un qui veut apporter son soutien à notre cause, vous pouvez être un champion dans votre collectivité en devenant la voix des Canadiens atteints de la maladie de Parkinson!

En qualité de représentant de la communauté Parkinson, vous rencontrerez les députés et les candidats de votre région pour discuter des dossiers ayant une incidence sur la communauté Parkinson avant les élections fédérales de 2015. Nous vous offrirons la formation et le soutien nécessaires pour que vous soyez bien préparé en vue de la campagne électorale. Pour obtenir un complément d’information, veuillez communiquer avec nous à l’adresse advocacy@parkinson.ca.

Advertisements

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance 10809 1786 RR0001
Toute la documentation sur la maladie de Parkinson qui est contenue dans L’Actualité Parkinson / Parkinson Post a pour unique objet d’informer le lecteur. Elle ne doit pas servir à des fins de traitement. Certains articles particuliers expriment l’opinion de l’auteur et ne correspondent pas nécessairement à celle de la Société Parkinson Canada.
June 2015
M T W T F S S
« Mar    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

%d bloggers like this: