L’esprit communautaire permet à la Grande Randonnée Parkinson d’atteindre la barre des 25 ans!

Amanda Mulder, à droite, avec son amie Nicole, se fait photographier lors de la Grande Randonnée Parkinson de 2014 à London, Ontario. Amanda a pris part à cet événement pour souligner la mémoire de son grand-père John Steenbergen.

Amanda Mulder, à droite, avec son amie Nicole, se fait photographier lors de la Grande Randonnée Parkinson de 2014 à London, Ontario. Amanda a pris part à cet événement pour souligner la mémoire de son grand-père John Steenbergen.

En 1990, lorsque sept membres de la section ontarienne de Toronto ont organisé la première grande randonnée, ils devaient sûrement avoir des plans pour l’avenir. Vingtcinq ans plus tard, après une croissance continue, a Grande Randonnée Parkinson mobilise plus de 14 000 marcheurs et bénévoles dans plus de 115 collectivités d’un océan à l’autre.

Des milliers d’autres Canadiens et Canadiennes parrainent des marcheurs afin d’appuyer leurs concitoyens vivant avec la maladie de Parkinson et ramassent des fonds pour les services de soutien, l’éducation, la défense des intérêts et la recherche. La randonnée de l’année dernière a permis de recueillir plus de 2,9 millions de dollars. Cette année, la Grande Randonnée Parkinson veut en recueillir trois à l’échelle nationale pendant la fin de semaine des 12 et 13 septembre prochains. Les commanditaires nationaux de la Grande Randonnée Parkinson 2015 sont la marque Naturœuf des Fermes Burnbrae et Roots Canada.

« Nous sommes très fiers d’être un partenaire communautaire de longue date de la Grande Randonnée Parkinson », affirme Margaret Hudson, présidente des Fermes Burnbrae. Nous saluons les contributions des héros du quotidien qui donnent de l’espoir à des dizaines de milliers de Canadiens et Canadiennes vivant avec cette maladie, ainsi qu’à leurs familles et aux personnes qui les soignent. »

Amanda Mulder, 23 ans, est l’une de ces héroïnes du quotidien. Elle a effectué tout le parcours de la Grande Randonnée de l’an dernier à London, en Ontario, en béquilles, en souvenir de son grandpère John Steenbergen, qui vivait avec le Parkinson et est décédé en 2013, à l’âge de 80 ans.

« Nous étions très proches, dit-elle. On se comprenait. Il était mon roc, et je l’aimais plus que tout au monde. Il a vécu avec la maladie pendant dix ans et j’ai vu à quel point cela a été difficile pour lui. »

L’an dernier Amanda a amassé 570 $ grâce à la générosité de sa famille et de ses amis. En septembre de cette année, elle espère faire la randonnée de London à la course si sa jambe le lui permet. Et, elle sollicitera sa famille et ses amis à nouveau comme commanditaires ou pour faire la randonnée avec elle.

Amanda a vu ses efforts doublement récompensés l’an dernier en remportant l’un des prix du tirage national, un téléviseur 60 pouces AQUOS ® LCD de Sharp. Et même si elle apprécie son cadeau, ce qui compte vraiment pour elle, c’est le soutien qu’elle apporte aux autres personnes vivant avec le Parkinson en l’honneur de son grandpapa.

« J’espère que cette maladie disparaîtra un jour. Voir mon grand-père faire face aux défis qu’un diagnostic de Parkinson comporte m’attristait tous les jours et si je peux aider, ne seraitce qu’un petit peu, pour éviter à d’autres ces défis, je n’y manquerai pas. »

Le grand-père de Hanif Balolia, autre héros de la communauté, a également vécu avec la maladie. Son grand-père ainsi que ses parents l’incitent à s’impliquer dans la Grande Randonnée Parkinson, tant à titre personnel que comme entrepreneur.

En fait, c’est à la mère de Balolia que revient le mérite. Il se souvient d’elle prenant l’avion jusqu’en Afrique de l’Est pour rendre visite à son grand-père et en prendre soin. « Elle y séjournait parfois pendant des mois. Elle était le pilier de la famille », de dire Balolia. Son père l’a également toujours encouragé à donner temps et argent aux moins fortunés.

Cette année, la société AgeComfort.com de Balolia inscrira une équipe à la Grande Randonnée Parkinson et elle fera don de prix pour le concours « Ces héros qui nous inspirent », qui sera lancé en ligne au mois de juin.

Vous pouvez vous joindre à Hanif et à Amanda et devenir un héros du quotidien, pour insuffler de l’espoir aux Canadiens et Canadiennes vivant avec la maladie de Parkinson, à leurs familles et aux personnes qui leur donnent des soins. Inscrivez-vous aujourd’hui à une activité amusante en famille dotée d’une mission. Ou communiquez avec le bureau de votre région de la Société Parkinson pour vous renseigner davantage sur la tenue de la Grande Randonnée dans votre collectivité.

Advertisements

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance 10809 1786 RR0001
Toute la documentation sur la maladie de Parkinson qui est contenue dans L’Actualité Parkinson / Parkinson Post a pour unique objet d’informer le lecteur. Elle ne doit pas servir à des fins de traitement. Certains articles particuliers expriment l’opinion de l’auteur et ne correspondent pas nécessairement à celle de la Société Parkinson Canada.
March 2015
M T W T F S S
« Feb   Jun »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

%d bloggers like this: