Les professionnels de la santé donnent au suivant avec le module d’apprentissage sur la maladie de Parkinson

Online education tool for physicians helps identify Parkinson’s signs and symptoms.Des professionnels de la santé de partout au Canada et même d’ailleurs suivent le premier module d’apprentissage en ligne fondé sur les Lignes directrices canadiennes sur la maladie de Parkinson de la Société Parkinson Canada (SPC), puis le recommandent à leurs collègues et utilisent l’information dans des séminaires professionnels et en classe.

Joanie Gourde-Bellerose, Pharm. D., travaille dans une pharmacie achalandée en Abitibi, au Québec. Elle enseigne également aux étudiants en soins infirmiers d’une université locale.

« Bien qu’un seul neurologue dessert notre collectivité, quatre nouveaux cas de Parkinson y ont été diagnostiqués récemment. J’ai suivi le module d’apprentissage en ligne pour me renseigner sur les nouveaux traitements offerts, dit-elle. Cela m’a été aussi très utile lorsque je préparais un cours sur les traitements de la maladie de Parkinson pour mes étudiants en soins infirmiers. Je vais leur recommander de suivre le programme. »

Mme Gourde-Bellerose estime également que le programme serait très utile aux médecins de famille. « Il faut souvent attendre avant d’être vu par un spécialiste, si le médecin de famille peut amorcer le processus de diagnostic et de traitement, le patient pourrait voir ses symptômes soulagés beaucoup plus rapidement. En outre, le médecin de famille peut suivre l’évolution de son patient en comprenant bien les enjeux actuels et travailler plus étroitement avec le spécialiste », ditelle.

Le neurologue Andrés Venegas est un spécialiste a suivi une formation de deux ans à Calgary et pratique maintenant au Mexique, son pays natal. Plus tôt ce mois-ci, il a été invité à donner une conférence aux médecins de famille de sa collectivité. Sa préparation l’a mené au volet du site de la SPC conçu à l’intention des professionnels de la santé et jusqu’au module d’apprentissage.

« J’estimais que ce serait un outil de formation utile pour les médecins de famille et les généralistes – et j’avais raison, ditil. Ma conférence devant environ 70 médecins a connu un grand succès. »

Le Dr  Venegas a traduit une partie des lignes directrices et les a adaptées au système et aux ressources de santé locaux, une initiative très appréciée dans son milieu professionnel. En fin de compte, ce sont les personnes vivant avec la maladie qui bénéficient le plus lorsque les professionnels des soins de santé disposent des connaissances les plus récentes.

Depuis le lancement du module en décembre dernier, environ 25 pour cent des personnes informées de l’existence du module par courrier électronique se sont inscrites et ont terminé la formation. Fondé sur les recommandations des Lignes directrices canadiennes sur la maladie de Parkinson de la SPC, le module est accrédité par le Collège des médecins de famille du Canada comme cours de formation médicale continue. Il est actuellement offert gratuitement à tous les professionnels de la santé.

Faisant appel à des scénarios de cas et à une série de questions et de réponses, le module constitue un outil d’apprentissage interactif et efficace. Il porte sur la démarche de dépistage, de traitement et de prise en charge des symptômes moteurs et non moteurs de la maladie de Parkinson.

Nous vous invitons à informer de l’existence du module d’apprentissage accrédité vos collègues et ales membres de votre équipe de soins de santé. Si vous avez suivi le module et avez des commentaires à formuler, veuillez communiquer avec Grace.Ferrari@parkinson.ca, gestionnaire nationale, Formation professionnelle et publique.

Advertisements

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance 10809 1786 RR0001
Toute la documentation sur la maladie de Parkinson qui est contenue dans L’Actualité Parkinson / Parkinson Post a pour unique objet d’informer le lecteur. Elle ne doit pas servir à des fins de traitement. Certains articles particuliers expriment l’opinion de l’auteur et ne correspondent pas nécessairement à celle de la Société Parkinson Canada.
March 2015
M T W T F S S
« Feb   Jun »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

%d bloggers like this: