Message de la rédactrice en chef

Marina Joseph

Marina Joseph

L’automne a été une saison occupée à la Société Parkinson Canada et nous vous avons préparé un numéro rempli de nouvelles sur les ressources éducatives, les activités de recherche financées et les initiatives en matière de défense des intérêts les plus récentes ainsi que des conseils sur la saine alimentation, un hommage aux gagnants des prix remis à nos bénévoles à l’échelle nationale, sans oublier une histoire inspirante sur le maintien d’une activité physique par l’équitation.

Le premier module d’apprentissage en ligne de la Société Parkinson Canada destiné aux médecins de famille a récemment été agréé par le Collège des médecins de famille du Canada. Le programme est offert sans frais et nous vous incitons à le faire savoir aux membres de votre équipe soignante.

Pour vous aider entre deux visites chez le médecin, nous avons concocté quelques conseils sur la saine alimentation destinés aux personnes vivant avec la maladie de Parkinson, y compris les aliments à consommer pour faciliter le soulagement de certains symptômes comme la constipation.

Côté recherche, la neurobiologiste Francesca Cicchetti de l’Université Laval étudie comment l’alpha-synucléine lésée se déplace de cellule en cellule pour propager la maladie de Parkinson, une recherche financée par le Programme national de recherche de la Société Parkinson Canada. Il s’agit du premier d’une série de profils présentant les chercheurs qui bénéficient d’un soutien financier en 2014-2016.

La SPC s’active dans plusieurs secteurs pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec la maladie de Parkinson, y compris celles atteintes de démence. Nous avons récemment participé à des initiatives visant à sensibiliser les parlementaires, les décideurs mondiaux et le grand public à l’impact complexe de la démence sur la communauté Parkinson. Prêtez votre voix et envisagez de devenir un ambassadeur de Parkinson dans votre circonscription électorale en vue des élections fédérales de 2015.

Le plaidoyer en faveur d’un changement de politique ne constitue qu’un des impacts des bénévoles de notre organisme à travers le pays. Lisez comment les lauréats de notre Programme national de prix pour les bénévoles améliorent la qualité de vie et recueillent des fonds pour la communauté Parkinson et participent aux initiatives de sensibilisation à cette maladie.

Nous vous invitons à inspirer d’autres lecteurs du bulletin électronique Actualité Parkinson et à partager votre vécu. Dans le présent numéro, Natasha McCarthy, une mère de deux jeunes filles âgée de 37 ans, raconte son expérience de jeune malade Parkinson et sa redécouverte heureuse des chevaux et des bienfaits de l’équitation sur la santé.

Nous vous invitons à partager ce bulletin avec vos amis, votre famille et votre équipe de soins de santé. Faites entendre votre voix en commentant les articles du présent numéro. Si vous avez des suggestions pour le prochain numéro, écrivez à editor@parkinson.ca. Nous vous souhaitons un heureux temps des Fêtes et nous serons de retour en 2015.

Advertisements

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance 10809 1786 RR0001
Toute la documentation sur la maladie de Parkinson qui est contenue dans L’Actualité Parkinson / Parkinson Post a pour unique objet d’informer le lecteur. Elle ne doit pas servir à des fins de traitement. Certains articles particuliers expriment l’opinion de l’auteur et ne correspondent pas nécessairement à celle de la Société Parkinson Canada.
November 2014
M T W T F S S
« Sep   Feb »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

%d bloggers like this: