Faire entendre la voix du Parkinson au sein des initiatives sur la démence

Minister of Health Rona Ambrose speaks at the Canada-France Global Dementia Legacy Event.

La ministre de la Santé Rona Ambrose présente une allocution à l’Évènement mondial Canada-France contre la démence.

La Société Parkinson Canada s’emploie avec diligence à transformer pour le mieux le quotidien des personnes vivant avec le Parkinson et souffrant de démence. Jusqu’à 70 pour cent des personnes atteintes de la maladie seront touchées par une forme de trouble cognitif ou de démence au cours de leur vie. Voici quelques-unes de nos récentes initiatives visant à sensibiliser les parlementaires, les décideurs mondiaux et le grand public à l’impact complexe de la démence sur la communauté Parkinson.

Café scientifique

Les Instituts de recherche en santé du Canada, en collaboration avec la Société Alzheimer du Canada et la Société Parkinson Canada, ont organisé un Café scientifique à Ottawa, le 4 septembre 2014, pour tenir un débat public sur la démence. Patricia Doucette, aidante naturelle auprès de son mari Dennis atteint de Parkinson et de démence, faisait partie du groupe d’experts invités à partage leurs perspectives et leur expérience de première main sur la vie avec une démence.

Réunion du G7 sur la démence

Joyce Gordon, présidente et chef de la direction, ainsi que les chercheurs sur le Parkinson Susan Fox et Oury Monchi ont pris part à l’Événement mondial Canada-France contre la démence les 11 et 12 septembre 2014 à Ottawa. Cette manifestation, issue du Sommet du G8 sur la démence tenu à Londres, au Royaume‑Uni, au printemps dernier, a examiné comment les partenariats entre l’industrie et le milieu universitaire peuvent être mis à profit pour soutenir la lutte mondiale contre ce problème de santé pressant. L’Étude nationale de santé des populations relative aux maladies neurologiques, qui renferme de nouvelles données sur l’impact de la maladie de Parkinson au Canada, a également été rendue publique lors de cette réunion.

Collaboration spéciale dans le bulletin Voici les faits

Les Instituts de recherche en santé du Canada ont invité Joyce Gordon à écrire un éditorial dans leur publication en ligne Voici les faits. Le texte issu de cette collaboration spéciale, qui soulignait le puissant rôle des partenariats et de la collaboration dans la progression de la recherche sur la démence et la maladie de Parkinson, est paru dans le numéro d’automne du bulletin. On peut lire l’article complet ici.

Lancement d’une stratégie nationale sur la démence

L’annonce récente de la ministre de la Santé Rona Ambrose sur l’élaboration d’une stratégie nationale sur la démence permet à la Société Parkinson Canada de poursuivre sa collaboration avec le gouvernement du Canada. Il nous tarde de travailler avec les représentants du gouvernement à cette initiative en vue d’élaborer une réponse globale et intégrée aux besoins de tous les Canadiennes et Canadiens atteints de démence, y compris ceux qui vivent avec la maladie de Parkinson.

Advertisements

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance 10809 1786 RR0001
Toute la documentation sur la maladie de Parkinson qui est contenue dans L’Actualité Parkinson / Parkinson Post a pour unique objet d’informer le lecteur. Elle ne doit pas servir à des fins de traitement. Certains articles particuliers expriment l’opinion de l’auteur et ne correspondent pas nécessairement à celle de la Société Parkinson Canada.
November 2014
M T W T F S S
« Sep   Feb »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

%d bloggers like this: