Un module d’apprentissage en ligne aide les médecins à diagnostiquer et traiter la maladie de Parkinson

Depuis la publication des Lignes directrices canadiennes sur la maladie de Parkinson en 2012, plus de 75 000 professionnels de la santé au Canada se sont familiarisés avec cette ressource qui leur permet de mieux diagnostiquer la maladie de Parkinson et de mieux traiter les patients qui en sont atteints. Dorénavant, il existe encore plus d’outils créés expressément pour les médecins afin de rendre plus efficaces les lignes directrices. La Société Parkinson Canada a mis au point des modules d’apprentissage en ligne qui guideront les médecins dans l’évaluation virtuelle de l’état d’un patient et doivent être utilisés en parallèle avec la version intégrale des lignes directrices, le résumé et les outils de référence rapide.

Le contenu du module d’apprentissage en ligne a été présenté au cours de l’atelier de perfectionnement professionnel du Forum en médecine familiale (FMF) qui a eu lieu en novembre 2013. Le Forum en médecine familiale, qui est le congrès le plus important et le plus complet organisé chaque année au Canada, met l’accent sur le rôle important des médecins de famille dans le maintien de la santé et du bien‑être des Canadiens de tous âges.

Les médecins ayant assisté au forum ont pris part à une séance interactive qui reprenait exactement le scénario virtuel mettant en cause un patient qui sera utilisé en ligne. La rétroaction de ces médecins de famille a été prise en considération dans la version finale du module d’apprentissage en ligne qui sera diffusée en avril 2014.

Ce module d’apprentissage en ligne, disponible en français et en anglais, porte essentiellement sur les symptômes moteurs connus de la maladie de Parkinson et sur la gestion des symptômes non moteurs de celle‑ci, désormais reconnus comme un élément majeur de la maladie, qui sont les symptômes qui, selon les patients, nuisent le plus à leur qualité de vie.

Les professionnels de la santé pourront bientôt avoir accès à ces modules sur le site Web de la Société Parkinson Canada à l’adresse www.parkinsonclinicalguidelines.ca. Même si ces cours sont destinés aux professionnels des soins de santé, toute personne intéressée peut utiliser cette ressource pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Le premier module d’apprentissage en ligne associé aux Lignes directrices canadiennes sur la maladie de Parkinson a été mis au point par la Société Parkinson Canada avec la collaboration du Comité consultatif médical formé de neurologues, de spécialistes des troubles du mouvement et de médecins de famille. La Société Parkinson Canada prévoit enrichir de nouveau sa bibliothèque en ligne en 2015.

La série de webinaires donnés par des spécialistes canadiens de la maladie de Parkinson constitue une autre possibilité de formation offerte aux médecins de famille au Canada. Cette série quadripartite de webinaires est rendue possible grâce à la subvention sans restriction à visée éducative de UCB Canada. Il faut s’inscrire en ligne à l’avance. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les Lignes directrices canadiennes sur la maladie de Parkinson et d’autres ressources en ligne pour les professionnels de la santé, visiter le site www.parkinsonclinicalguidelines.ca ou communiquer avec Grace Ferrari, gestionnaire, Programmes éducatif et national, à l’adresse grace.ferrari@parkinson.ca.

Advertisements

0 Responses to “Un module d’apprentissage en ligne aide les médecins à diagnostiquer et traiter la maladie de Parkinson”



  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s




Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance 10809 1786 RR0001
Toute la documentation sur la maladie de Parkinson qui est contenue dans L’Actualité Parkinson / Parkinson Post a pour unique objet d’informer le lecteur. Elle ne doit pas servir à des fins de traitement. Certains articles particuliers expriment l’opinion de l’auteur et ne correspondent pas nécessairement à celle de la Société Parkinson Canada.
February 2014
M T W T F S S
« Nov   Mar »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728  

%d bloggers like this: