Une occasion d’apprendre : La tournée des affiches du WPC

???????????????????????????????Le 3e Congrès mondial sur la maladie de Parkinson (WPC), à Montréal, a regorgé de séminaires scientifiques, d’exposés sur les dernières recherches et d’ateliers interactifs visant le mieux-être des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Le programme officiel était assorti d’autres activités éducatives sur quatre jours. La tournée des affiches du WPC, une sélection de plus de 200 découvertes scientifiques et de stratégies de traitement de la maladie au quotidien présentées en format affiche, a été une pièce maîtresse de la salle des exposants.

Les participants pouvaient se promener tranquillement dans les allées d’affiches regroupées en deux thèmes principaux, soit la découverte scientifique et la vie des personnes atteintes, ou s’inscrire à une visite guidée par un spécialiste de la maladie de Parkinson ou un neurologue en vue.

Pr Matthew Farrer, [insert his org] et expert de renommée mondiale en génétique, était l’un des guides.

« Mon rôle (en tant que guide de la tournée des affiches du WPC) consistait à inviter le présentateur à discuter de la façon dont l’étude a été menée, à poser des questions sur les résultats et à suggérer des étapes à venir ou des façons de poursuivre l’étude », explique Pr Farrer.

Les affiches scientifiques étaient principalement destinées aux professionnels de la maladie de Parkinson et de la neurologie, notamment des sciences fondamentale et clinique, des pratiques exemplaires de prestation de soins et autres thèmes du genre. Les personnes atteintes et contributeurs non médicaux avaient également soumis des affiches contenant des renseignements susceptibles de faire une différence pour les personnes atteintes, notamment des suggestions d’exercices et des idées de sensibilisation pour des campagnes de financement partout dans le monde.

« Pour moi, une affiche est un aperçu visuel d’un projet de recherche particulier. Les affiches décrivent les objectifs et les résultats; les personnes curieuses d’en savoir plus peuvent lire en détail les articles scientifiques du chercheur ou clinicien », signale Grace Ferrari, adjointe à la formation des professionnels de la santé à la Société Parkinson Canada.

« Une visite en compagnie d’un professionnel vous permet de mieux comprendre les affiches et leur contenu », ajoute Grace Ferrari.

La Société Parkinson Canada a présenté une affiche sur le nouveau programme de compagnonnage, un projet pilote et une nouveauté au Congrès, qui donnait des statistiques sur la participation, les pays de provenance des participants, les résultats à prévoir et les gains pour les participants. Le programme de compagnonnage, la tournée des affiches de la WPC et notre affiche sur les compagnons ont connu un grand succès.

Pour de plus amples renseignements sur les affiches du WPC, consultez le site Web du World Parkinson Congress.

Advertisements

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance 10809 1786 RR0001
Toute la documentation sur la maladie de Parkinson qui est contenue dans L’Actualité Parkinson / Parkinson Post a pour unique objet d’informer le lecteur. Elle ne doit pas servir à des fins de traitement. Certains articles particuliers expriment l’opinion de l’auteur et ne correspondent pas nécessairement à celle de la Société Parkinson Canada.
November 2013
M T W T F S S
« Jun   Feb »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

%d bloggers like this: