Bâtir un meilleur avenir, une affaire de famille

Louise et Diana Rachlis

Diana Rachlis a eu beaucoup de difficulté à accepter qu’elle était atteinte de la maladie de Parkinson à un aussi jeune âge que 35 ans, mais grâce à l’aide de sa famille, elle a une vie bien remplie et est très enthousiaste envers l’avenir.

Diana, qui est également atteinte de dystonie et de la maladie cœliaque, était vidée émotionnellement après avoir reçu le diagnostic de la maladie de Parkinson. Elle a vécu divers états de dépression durant une année.

Elle a désormais une attitude différente envers la vie et voit son avenir plus positivement, ce qui contribue à atténuer les symptômes de la maladie de Parkinson. Tout a commencé avec un petit coup de pouce de sa famille et un peu de motivation personnelle.

« Je me suis dit que je n’allais pas laisser la maladie prendre le contrôle de ma vie. Que je n’allais pas rester à la maison toute la journée à m’inquiéter des douleurs éventuelles à mon pied (dues à la dystonie). Il faut être positive », raconte Diana.

Aujourd’hui, Diana reçoit un grand soutien de sa famille, de ses amis et de son fiancé Daniel Harvey.

« Mon fiancé et ma famille ont été d’un grand soutien. Mon père, Lorne, m’offre un soutien émotionnel depuis le tout début. C’est lui qui m’a conseillée de consulter après mes premiers tremblements, se rappelle Diana.

La mère et la sœur de Diana ont décidé de s’engager activement pour la cause Parkinson. Naomi, une bachelière en beaux-arts, a utilisé ses aptitudes et s’est inscrite au programme de maîtrise en musicothérapie avec les préalables nécessaires.

« Je vais obtenir mon diplôme de maîtrise en musicothérapie en septembre 2014. Le diplôme de théâtre musical que j’ai est plutôt rare; le programme menant à un grade n’existe plus. Il faut avoir un diplôme en musique pour être accepté en musicothérapie. Après dix années d’interprétation et de cours, j’ai été acceptée. »

Louise Rachlis participe à de nombreuses activités de la Société Parkinson Canada ainsi qu’aux soins quotidiens de sa fille. Elle apporte sa contribution pour que Diana ait une vie saine et bien remplie le plus longtemps possible.

« Lorsque Diana a reçu son diagnostic, il y a trois ans, j’ai voulu apporter mon aide. On m’a demandé de faire partie du conseil d’administration de la Société Parkinson Ottawa, explique Louise.

Diana croit qu’elle a de nombreuses raisons d’être heureuse et qu’elle peut envisager l’avenir avec confiance.

« Je suis toute excitée. Daniel et moi nous marions le 14 avril prochain. Ma sœur sera ma dame d’honneur et mon frère sera le maître de cérémonie. J’ai la meilleure famille au monde », assure Diana.

Inspirer

Les Rachlis ont beaucoup appris les uns des autres et de leur expérience collective avec la maladie de Parkinson. Ils croient que leur expérience peut aider d’autres personnes en situation semblable.

« Motivez-vous à faire toutes sortes d’exercices, tout ce qui vous fait bouger. L’exercice peut vous détendre, atténuer vos symptômes et vous donner une énergie plus positive », insiste Diana.

«  Ne ramenez pas tout à vous, ajoute Naomi. Offrez votre force et votre soutien à vos proches et écoutez ce qu’ils ont à dire. Le bonheur est un choix, et Diana choisit d’être heureuse. C’est genial ! »

« Restez positif, essayez de vous entourer de personnes positives qui ont une bonne influence, insite Diana. Ne laissez pas la maladie de Parkinson vous décourager et prendre le contrôle de votre vie. »

Avril est le Mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson. Pour obtenir de plus amples renseignements ou des documents à imprimer, consultez le site www.parkinson.ca  ou téléphonez au 1 800 565-3000.

Advertisements

0 Responses to “Bâtir un meilleur avenir, une affaire de famille”



  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s




Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance 10809 1786 RR0001
Toute la documentation sur la maladie de Parkinson qui est contenue dans L’Actualité Parkinson / Parkinson Post a pour unique objet d’informer le lecteur. Elle ne doit pas servir à des fins de traitement. Certains articles particuliers expriment l’opinion de l’auteur et ne correspondent pas nécessairement à celle de la Société Parkinson Canada.
April 2013
M T W T F S S
« Feb   Jun »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

%d bloggers like this: