La 9e bourse de conférence Donald Calne remise au Dr Matthew Farrer

Dr Matthew Farrer

Dr Matthew Farrer

C’est avec plaisir que la Société Parkinson Canada annonce qu’elle remet la bourse de conférence Donald Calne 2012 au Dr Matthew Farrer, professeur au Département de génétique médicale et directeur du Centre de recherche de neurogénétique appliquée du Centre de recherche sur le cerveau de University of British Columbia (UBC), à Vancouver.

Le Dr Farrer reçoit cet honneur en reconnaissance de ses travaux de recherche ambitieux qui ont débouché sur plusieurs découvertes influentes et qui s’accompagnent de 271 articles revus par les pairs. Il est reconnu internationalement pour ses travaux sur la génétique de la maladie de Parkinson ainsi que pour sa contribution à la recherche sur la maladie de Parkinson. Le Dr Farrer est titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la neurogénétique et les neurosciences translationnelles de l’Université de la Colombie-Britannique ainsi que de la Chaire de leadership de la C.-B. en médecine génétique Dr Donald Rix de University of British Columbia.

Le Dr Farrer a établi un centre de recherche de neurogénétique appliquée (www.can.ubc.ca) à UBC où il travaille avec ses collègues à élaborer de nouvelles stratégies de dépistage précoce et de traitement des maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson, la démence à corps de Lewy et les troubles du mouvement et de la mémoire connexes.

Matthew Farrer a un doctorat en génétique humaine de la St. Mary’s Hospital Medical School, Imperial College, de Londres au Royaume-Uni, et un baccalauréat en biochimie du King’s College (Londres,    R.-U.).  Il a également été boursier postdoctoral en génétique médicale et communautaire à l’Hôpital   St. Mark’s (Harrow, R.-U.). Il a été nommé au Comité consultatif scientifique de la Société Parkinson Canada en 2011.

La conférence du Dr Farrer s’intitule « Progression de la maladie de Parkinson : De la génétique moléculaire aux médicaments ». Une période de questions suivra sa présentation.

La conférence Donald Calne est présentée dans une ville canadienne différente chaque année et s’adresse à toutes les personnes intéressées par la maladie, y compris les scientifiques. Cette année, elle sera présentée au Terminal City Club de Vancouver (C.-B.), le jeudi 18 octobre 2012 en soirée.

La bourse de conférence Donald Calne est un prix canadien créé en 2002 pour souligner les services exceptionnels du Dr Donald Calne, professeur de neurosciences à l’Université de la Colombie-Britannique, ex-président et membre de longue date du Comité consultatif scientifique de la Société Parkinson Canada. Chaque année, la Société offre cette bourse à un neurologue de réputation internationale dont les travaux portent principalement sur la maladie de Parkinson.

La conférence Donald Calne est généreusement parrainé cette année par les Laboratoires Abbott, Limitée.

Les anciens lauréats sont :

2010 – Dr Stanley Fahn
2009 – Dr Andres Lozano
2008 – Dr J. William Langston
2007 – Dr Anthony E. Lang
2006 – Dr Jon Stoessl
2005 – Dr Zbigniew Wszolek
2004 – Dr Oleh Hornykiewicz
2003 – Dr Yoshikuni Mizuno

À vos agendas

Conférence Donald Calne 2012

Date : Le jeudi 18 octobre 2012
Heure : 17 h 30
Lieu : Terminal City Club 837, rue Hastings Ouest, Vancouver (C.-B.) V6C 1B6
Sujet : Progression de la maladie de Parkinson : De la génétique moléculaire aux médicaments
Présentateur : Dr Matthew Farrer, professeur, Département de génétique médicale, et directeur, Centre de recherche de neurogénétique appliquée, University of British Columbia (UBC).
Advertisements

0 Responses to “La 9e bourse de conférence Donald Calne remise au Dr Matthew Farrer”



  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s




Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance 10809 1786 RR0001
Toute la documentation sur la maladie de Parkinson qui est contenue dans L’Actualité Parkinson / Parkinson Post a pour unique objet d’informer le lecteur. Elle ne doit pas servir à des fins de traitement. Certains articles particuliers expriment l’opinion de l’auteur et ne correspondent pas nécessairement à celle de la Société Parkinson Canada.
June 2012
M T W T F S S
« Apr   Sep »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

%d bloggers like this: