Dr Matthew Farrer, Membre, Comité scientifique consultatif

L’équipe de la Société Parkinson Canada est heureuse d’accueillir Dr Matthew Farrer au sein du Comité scientifique consultatif. Spécialiste mondial des aspects génétiques de la maladie de Parkinson et de la neuroscience moléculaire, Dr Farrer a obtenu, en août 2011, la Chaire de leadership de la C.-B. en médecine génétique Dr Donald Rix de l’Université de la Colombie-Britannique. Il  est également titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la neurogénétique et les neurosciences translationnelles de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Dr Farrer est professeur au département de génétique médicale de la UBC et dirige le Centre de recherche de neurogénétique appliquée (http://www.can.ubc.ca/) du Centre de recherche sur le cerveau.

Dr Matthew Farrer au sein du Comité scientifique consultatif. Photo de Martin Dee, Affaires publiques de la UBC

Dr Farrer et son équipe ont contribué à découvrir plusieurs gènes impliqués dans la maladie de Parkinson en analysant l’ADN des membres de familles dans plus de 20 pays de cinq continents et en collaborant avec les médecins qui travaillent directement avec les personnes atteintes. Ses plus récentes découvertes, publiées dans l’American Journal of Human Genetics en juillet et septembre 2011,  comprennent l’identification de mutations génétiques responsables de la forme tardive de la maladie de Parkinson dans des familles suisses et françaises dont de nombreux membres étaient atteints de la maladie. La recherche a été élargie à de nombreuses familles partout dans le monde et les découvertes ont fait l’objet d’une validation indépendante.

Dr Farrar a été professeur de neurosciences moléculaires et directeur de la Division de neurogénétique ainsi que des principales installations de transgénique de la Clinique Mayo, à Jacksonville, en Floride. En 2008, la Clinique Mayo lui a décerné le titre de chercheur distingué, la plus haute distinction accordée par la clinique pour l’excellence de la recherche. Il est membre fondateur et directeur scientifique du Genetic Epidemiology of Parkinson’s Disease Consortium (GEO-PD). Dr Farrer est un nouveau membre du Comité scientifique consultatif de la Société Parkinson Canada et siège au comité exécutif du Conseil scientifique consultatif de la Fondation Michael J. Fox.

Dr Farrer est titulaire d’un doctorat en génétique humaine de la St. Mary’s Hospital Medical School, Imperial College, de Londres, au Royaume-Uni. Il a été boursier postdoctoral en génétique médicale et communautaire au Kennedy-Galton Centre, St. Mark’s National Health Service Trust, à Harrow, au Royaume-Uni, et boursier principal de recherche postdoctorale à la Clinique Mayo, à Jacksonville, en Floride.

Advertisements

0 Responses to “Dr Matthew Farrer, Membre, Comité scientifique consultatif”



  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s




Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance 10809 1786 RR0001
Toute la documentation sur la maladie de Parkinson qui est contenue dans L’Actualité Parkinson / Parkinson Post a pour unique objet d’informer le lecteur. Elle ne doit pas servir à des fins de traitement. Certains articles particuliers expriment l’opinion de l’auteur et ne correspondent pas nécessairement à celle de la Société Parkinson Canada.
December 2011
M T W T F S S
« Sep   Feb »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

%d bloggers like this: