La maladie de Parkinson : une question d’équilibre

(Article pour la revue « Physiotherapy Canada », de l’Association canadienne de physiothérapie.)

Saviez-vous qu’en plus de problèmes physiques, la maladie de Parkinson entraîne des changements cognitifs qui nuisent à la capacité des personnes atteintes à comprendre les communications verbales et non verbales et à y participer activement? Ces changements peuvent occasionner : une mauvaise interprétation d’instructions verbales, d’expressions du visage et du langage corporel; des retards dans le traitement de l’information; et des réponses longues et décalées.

Lorsque vous communiquez avec des clients atteints de la maladie de Parkinson, il est préférable de parler lentement, clairement et doucement, d’utiliser des mots simples et des phrases courtes. Au besoin, répétez votre message en utilisant des mots différents. Demandez aux personnes de répéter ce que vous venez de leur dire pour confirmer qu’elles ont bien compris. Posez des questions fermées (ne pouvant être répondues que par oui ou par non). En outre, soyez attentif au ton de votre voix, à l’expression de votre visage et à votre langage corporel. Laissez aux personnes du temps pour répondre.

Avril est le Mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson. La Société Parkinson Canada soutient les Canadiens atteints de la maladie de Parkinson depuis 1965.

Consultez le site Web www.parkinson.ca et

Ce feuillet a été conçu avec l’aide de physiothérapeutes de cliniques canadiennes de troubles du mouvement et revu par l’Association canadienne de physiothérapie.

Advertisements

0 Responses to “La maladie de Parkinson : une question d’équilibre”



  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s




Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance 10809 1786 RR0001
Toute la documentation sur la maladie de Parkinson qui est contenue dans L’Actualité Parkinson / Parkinson Post a pour unique objet d’informer le lecteur. Elle ne doit pas servir à des fins de traitement. Certains articles particuliers expriment l’opinion de l’auteur et ne correspondent pas nécessairement à celle de la Société Parkinson Canada.
April 2011
M T W T F S S
« Dec   Jun »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

%d bloggers like this: