Votre argent mis à contribution pour la recherche

Voici quelques-uns des projets de recherche excitants financés par la Société Parkinson Canada :

Julianna Tomlinson/Dr Michael Schlossmacher
Université d’Ottawa/Institut de recherche en santé d’Ottawa
Bourse de projet pilote
45 000 $

  • À l’Université d’Ottawa, les chercheurs Julianna Tomlinson et Michael Schlossmacher examinant les médicaments existants pour déterminer s’ils diminuent la quantité de protéines alpha-synucléines dans les cellules du cerveau. La présence d’une trop grande quantité de ces protéines aurait un lien avec la maladie de Parkinson.

Dr Guy Rouleau
Hôpital Ste-Justine
Université de Montréal
Bourse de projet pilote
45 000 $

  • À l’Hôpital Ste-Justine, le neurologue Guy Rouleau est à la recherche de gènes associés à un trouble qui survient durant le stade du sommeil paradoxal et qui pourrait constituer un signe avant-coureur de la maladie de Parkinson.

Dr Nicola Ray
Université de Toronto/Centre de toxicomanie et de santé mentale
Bourse de recherche fondamentale
100 000 $ sur deux ans

  • Le neuroscientifique Nicola Ray utilise la tomographie par émission de positrons (TEP) pour scruter le cerveau des personnes atteintes de la maladie de Parkinson et déterminer pourquoi certaines d’entre elles développent des problèmes de jeu pathologiques après la prise de médicaments visant à atténuer les symptômes liés à la fonction motrice.

Angela South, étudiante au doctorat
Université de Western Ontario
Institut de recherche en santé Lawson
Bourse d’études supérieures
30 000 $ sur deux ans

  • À l’Université de Western Ontario, Angela South, orthophoniste et étudiante au doctorat, cherche à comprendre pourquoi les personnes atteintes de la maladie de Parkinson éprouvent souvent des difficultés de communication et quelle sont les incidences de ces difficultés sur leur vie.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme national de recherche de la Société Parkinson Canada et les projets actuellement financés, consultez la section « Recherche » du site Web de la Société.

La Société Parkinson Canada organise des événements à Ottawa, Montréal et Toronto pour célébrer la recherche et les bénéficiaires de subventions

Cet automne, la Société Parkinson a organisé trois événements pour mettre en valeur la recherche sur la maladie de Parkinson effectuée au Canada.

Société Parkinson du Centre et du Nord de l’Ontario
1er décembre 2010 – « Aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à trouver les mots justes », l’une des cinq nouvelles subventions de recherche accordées

Left to right: Ivy Lim-Carter, Director, Research & Clinical Programs, Parkinson Society Canada; Debbie Davis, CEO, Parkinson Society Central & Northern Ontario; Angela South, Dr. Richard Walsh, Dr. Isabelle Boileau, Dr. Nicola Ray and Bruce Ireland, Chair, Parkinson Society Canada.

De gauche à droite : Ivy Lim-Carter, directrice, programme national de recherche et programmes cliniques, Société Parkinson Canada; Debbie Davis, présidente-directrice générale, Société Parkinson du Centre et du Nord de l'Ontario; Angela South, Dr Richard Walsh, Dr Isabelle Boileau, Dr Nicola Ray, Bruce Ireland, président du conseil d'administration, Société Parkinson Canada.

Société Parkinson du Québec
23 novembre 2010 – La Société Parkinson Canada accorde un financement record à des chercheurs du Québec

Left to right: Andre-Lemelin, Nicole Charpentier, PSQ and grant recipients.

De gauche à droite : André Lemelin, président, Société Parkinson du Québec; Nicole Charpentier, directrice générale, Société Parkinson du Québec, Dr Alexander Thiel, Dr Jacques Drouin, Dr Guy Rouleau, Jean-Francois Trempe; Jeremy Vanraamsdonk; Gian-Luca McLelland.

Société Parkinson d’Ottawa
16 novembre 2010 – Des chercheurs d’Ottawa se rapprochent des causes et du traitement de la maladie de Parkinson en étudiant les protéines, les mutations génétiques et d’éventuels traitements médicamenteux

Ottawa researchers share $120,000 in grant money.

De gauche à droite : Jean-Pascal Souque, président, Société Parkinson d’Ottawa; Ivy Lim-Carter, directrice, Recherche, Société Parkinson Canada; Juliana Tomlinson, Dr Michael Schlossmacher, Mohammad Parsanejad; Dr David Park; Dennise Taylor-Gilhen, PDG, Société Parkinson d’Ottawa; Joyce Gordon, présidente-directrice générale, Société Parkinson Canada.

Advertisements

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance 10809 1786 RR0001
Toute la documentation sur la maladie de Parkinson qui est contenue dans L’Actualité Parkinson / Parkinson Post a pour unique objet d’informer le lecteur. Elle ne doit pas servir à des fins de traitement. Certains articles particuliers expriment l’opinion de l’auteur et ne correspondent pas nécessairement à celle de la Société Parkinson Canada.
December 2010
M T W T F S S
« Jun   Apr »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

%d bloggers like this: