Alliance pour la recherche sur le Parkinson : les chercheurs se réunissent à Calgary

Des chercheurs de partout au pays se sont réunis avec la Société Parkinson Canada pour partager les progrès de la recherche à l’occasion de la réunion de l’Alliance pour la recherche sur le Parkinson qui se tenait à Calgary les 9 et 10 janvier. Cette troisième réunion de l’Alliance était organisée par la Clinique des troubles de mouvement de l’Université de Calgary. La conférence a reçu l’aide de TEVA.

« Ce qui est captivant avec une telle réunion, c’est qu’elle rassemble les chercheurs pour qu’ils échangent des idées et de l’information, et qu’elle permet une pollinisation croisée », soutient Joyce Gordon, la PDG de la Société Parkinson Canada.

Jour 1
Conférenciers et sujets
• Dre Heidi McBride : Dynamique mitochondriale et protéines repliées/non repliées
• Dre Susan Fox : Les rôles multiples de la sérotonine et la possibilité que la dépression puisse précéder la maladie de Parkinson
• Dr Serge Przedborski : Le modèle et les mécanismes de la maladie de Parkinson
• Dr Nicolas Dupré : Dépistage des gènes candidats responsables de la maladie de Parkinson dans une population donnée
• David Park : La protéine DJ-1 et le gène LRRK2 dans les modèles de maladie de Parkinson; gestion du stress oxydatif ou réaction au stress oxydatif?
• Dr Mandar Jog : Neuroélectrodynamique
• Dr Alex Rajput : Distinction entre tremblement essentiel et maladie de Parkinson
• Dr Ron Postuma : Sommeil et maladie de Parkinson; prévision et hétérogénéité; l’odorat comme élément de prévision
• Dr Sam Weiss : Cellules souches neurales

Démontrant le pouvoir de la collaboration, le groupe a discuté des Centres d’excellence et de la possibilité de déposer une demande de subvention auprès des Centres d’excellence nationaux.

Jour  2
Les cliniciens ont étudié des lignes directrices cliniques d’autres pays en vue de la création des lignes directrices consensuelles canadiennes ou des guides de pratique clinique pour la gestion et le traitement de la maladie de Parkinson au Canada.

Advertisements

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance 10809 1786 RR0001
Toute la documentation sur la maladie de Parkinson qui est contenue dans L’Actualité Parkinson / Parkinson Post a pour unique objet d’informer le lecteur. Elle ne doit pas servir à des fins de traitement. Certains articles particuliers expriment l’opinion de l’auteur et ne correspondent pas nécessairement à celle de la Société Parkinson Canada.
February 2009
M T W T F S S
« Dec   Apr »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  

%d bloggers like this: